(Français) “Cœur de reine” – Edelweiss Hiver 2020
Le monotype « Cœur de Reine » – Hiver 2020
Cette composition sur la technique des « Layered Glass » (vitres en calques) est réalisée à la peinture acrylique et rendue à partir d’un code informatique (creative coding) structurant et contraignant :
La légende raconte qu’une Reine magnifique habitait au sommet des hautes montagnes. Aucun prétendant ne lui convenait durablement, aussi elle les jetait du haut des falaises. Un simple berger sut conquérir son cœur, mais hélas, par jalousie, les serviteurs de la Reine s’en débarrassèrent. On dit que des larmes de la Reine naquirent ces fleurs douces, rares et cachées entre la glace et la roche. Elle est le symbole de la pureté.
- Le flocon est composé des étapes de la fractale du Flocon de Koch. La déformation des triangles est aléatoire en taille.
- La montagne est basée sur la silhouette du Mont-Blanc déformée en tailles sinusoïdales.
Le sommet de la montagne a une hauteur aléatoire, ce qui le rend plus où moins visible à travers le flocon. - L’Edelweiss est « cachée » dans le creux de la sinusoïde, ce qui oblige un ajustement de l’angle pour la voir.
Ainsi, le monotype représente une Edelweiss : Fine, douce, rare, fragile, au milieu d’un environnement brut et glacé tout en obligeant le spectateur à la chercher pour l’apprécier.
Disponible sur commande.
Leave a Reply
Your email is safe with us.
You must be logged in to post a comment.